Sortir du cercle vicieux des armoires de cuisine blanches

Tout le monde aime une cuisine blanche, c’est unanime!
Vu qu’il s’agit d’un investissement majeur souvent le réflexe est de rester sobre pour plaire à de futur acheteur. C’est joli, pratique, ça s’harmonise avec tout, on change les accessoires et un nouveau look s’organise.
Ce n’est pas que je n’aime pas les armoires de cuisines blanches, bien au contraire. Cependant aujourd’hui avec toute les teintes, les matériaux et les types d’éclairages qui s’offrent à nous il est possible de créer pour vous un espace cuisine personnalisé, harmonieux et lumineux sans succomber au blanc.
Voici quelques exemples de cuisines splendides, parfois hauts en couleur et d’autre fois toutes en nuances, qui saurons vous charmer par leurs personnalités bien définies.

design veronique cimon

Le pas de Pas de blanc pantoute affirmé!

Pour un look intemporel et caractériel, voici des armoires de cuisine laquées gris ardoise sur un plancher de béton ciré. Les lattes de bois miel du plancher de la mezzanine habillent le plafond de la cuisine avec chaleur. Le comptoir de merisier de l’îlot tempère la froideur des portes d’armoires et insuffle une atmosphère de fraicheur propice à la création de petits plats inspirés de partout à travers le monde.
Le peu d’armoires hautes allège la pièce sans sacrifier le rangement, l’îlot a été pensé à cette fin. Plusieurs tiroirs profonds et des portes peu profondes s’alternent pour maximiser le rangement des petits électrons et de la vaisselle.

design isabelle boulanger

50 nuances de grège

Les portes d’armoires de l’îlot ainsi que celle de la zone cuisson sont en MDF laquée Voie lactée, les murs, le plancher et le dosseret sont tous des déclinaisons de la couleur des armoires, il en résulte une atmosphère enveloppante et urbaine qui sied bien à cette résidence montréalaise. Le blanc des armoires qui encadre la zone de cuisson ainsi que le Quartz de l’îlot vient trancher de façon à soutenir les tons de grège. Remarquez que même la toile commandée par la designer Mélyssa Robert auprès de l’artiste Caroline Bouchard comporte les mêmes tonalités.
Un espace de vie pleinement en accord avec la jeune famille pour qui il a été imaginé.

armoire de cuisine gris beige

Un écran de fumerolle

Toute en douceur cette cuisine se démarque par sa neutralité. Les armoires sont en bois laquée ‘’Fumerolle’’, le plafond et les murs sont habillés de la même teinte disponible chez Benjamin Moore. La mosaïque du dosseret respecte la teinte tout en s’affirmant grâce à ses formes géométriques. Le jeu des lignes et de la symétrie très stricte du mur crée une ambiance riche et apaisante. Tous les détails ont été réfléchis avec soin pour ne pas perturber le regard. Chaque rangement a été conçu pour être ergonomique tout en respectant la symétrie. Ce n’est pas un genre de design qui se fait rapidement, plusieurs questions sur votre mode de vie et vos habitudes doivent être étudiées et mises sur la table.

armoire fumerolle

Royalement dramatique

Cette résidence centenaire ornée de pierre apparente nécessitait un traitement hors du commun. Le granit noir dense du Québec donne un air chic et hors du temps à la pièce. Les portes d’armoires de couleur opaque ‘’Au petit matin’’ mariées à celle au grain de bois foncé ‘’Ashley ‘’ dynamisent la configuration de la pièce.
Les luminaires éclectiques donnent le ton pour une ambiance dramatique et feutrée. Les poignées se distinguent telles des bijoux selon les types de portes et leurs applications.
Plusieurs armoires vitrées mettent en vedette les collections de verreries et vaisselles héritées de plusieurs générations. La deuxième utilité des vitrés : Comme des fenêtres ils éclairent indirectement la pièce.

Armoires de cuisine en granit noir

Un trio triplement tentant!

Une de mes couleurs favorites est le vert de gris, le naturel, celui qui patine les surfaces de cuivre soumis aux intempéries. Cette oxydation que l’on reconnait sur les flèches des églises, le toit du château Frontenac ou sur les girouettes n’est pas facile à reproduire de façon originale et satisfaisante.
Dans cette cuisine éclatante, l’élément de base fut le revêtement de cuivre de plusieurs casseroles et ornements de la propriétaire. Les armoires de polyester ‘’ Rosée du matin’’ ainsi que le comptoir de quartz ‘’Frosty Carina’’ s’agencent de façon sublime à la couleur si particulière du métal. Les murs peints turquoise vivifient la pièce et ancrent le style européen souhaité.
Cuivre, gris et turquoise un trio gagnant pour un espace cuisine à l’allure d’un éternel printemps.

Armoire de cuisine en polyester

Les belles au bois flamboyant

Lorsque je parle d’armoire de bois, souvent les gens s’imaginent les vieilles armoires ternes et grisâtres d’antan. Voici deux exemples que le bois, ce n’est pas plate! Dans la première image, les variations du veinage horizontal du noyer noir américain ensoleillent la pièce. Un éclairage adéquat ainsi que le bon choix d’essence et de teinte de bois permettra de réaliser un espace cuisine chic, intemporel et original.

armoires de bois en Frênes rouge

Pour susciter une ambiance plus rustique, des armoires de Frênes rouge brossée furent utilisées. Le fini laqué mat est sans entretien avec un look de bois huilé. L’utilisation de 2 couleurs de bois très différentes dynamise la pièce. L’inspiration était celle d’un ranch, je trouve le résultat plutôt réussi. La convivialité de cet espace me fascine toujours, je ressens une impression de confort à chaque fois que je regarde cette réalisation.

cuisine intemporelle

Peu importe votre style et vos besoins, il y a une cuisine ‘’non-blanche’’ qui pourra vous combler! Parlez-en à votre designer favorite, elle se fera un plaisir de valider la luminosité naturelle de votre espace puis de choisir avec vous les agencements qui mèneront à la cuisine de vos rêves.

Envoyer un commentaire

treize + dix-sept =